La dette de l’Etat haïtien avoisine 200 milliards de gourdes.

La dette d’Haiti a presque atteint la barre des 200 milliards de gourdes, soit exactement la somme de 197.8 milliards. C’est ce qu’a fait croire le Directeur adjoint au Trésor Public du Ministère de l’Économie et des Finances.

Cette dette, selon le Directeur adjoint, Jean Dorat André, représente d’une part, environ 90% de la dette interne (60 milliards en décembre 2016) et s’élève à 54 milliards de gourdes (septembre 2016), et d’autres part, près de 39% du Produit Intérieur Brut (PIB). De plus, le coût du Venezuela, soit la principale dette externe du pays est évaluée à elle seule à 1.7 milliard de dollars, et ceci depuis le mois de septembre 2016. Elle représente alors 80% de la dette externe d’Haiti.

Vu la dépréciation de la gourde depuis plusieurs mois, la dette du Venezuela estimée à 8 millions de dollars mensuellement, est devenu plus élevée de jour en jour. D’ailleurs, en septembre 2016, cette dette était évaluée à 520 millions de gourdes, aujourd’hui une somme 32 millions de gourdes y est ajoutée. Ce qui fait un total de 552 millions de gourdes chaque mois. Le pire, cela risque de subir une augmentation considérable dans les mois à venir.

Par ailleurs, évoquant cette dépréciation touchant le seuil des 70 gourdes pour un dollars actuellement, Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la BRH a indiqué qu’une mesure, de passer de 120 à 150 millions de dollars dans les six prochains mois pour une injection sur le marché des changes, a été prise, en vue de réduire les tensions sur le marché. Cependant, M Dubois affirme ne pas pouvoir faire l’impossible pour inverser cette situation.

De ce fait, ce dernier appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en relançant la production nationale et la stabilité politique. Ce qui, dit-il, pourront permettre l’augmentation des exportations et des investissements étrangers en Haïti

Source: loophaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares