10 faits étonnants que vous ne savez pas sur René Préva

Il est mort subitement à 74 ans, ce vendredi 3 mars 2017.

La nouvelle a surpris le peuple haïtien en plein midi ce vendredi 3 mars. Les informations ont évolué en quelques heures pour faire croire que l’ancien président d’Haïti (en deux mandats) est effectivement succombé d’un Accident Cardio Vasculaire (AVC) à Laboule. Un message diplomatique de mars 2007 obtenu par WikiLeaks et examiné par le journal le Monde dit de lui un président « têtu » au « caractère de caméléon ». Retour sur 10 étonnants de la vie de personnage.

1. Son père, Claude Préval, également agronome, avait été le ministre de l’Agriculture dans le gouvernement du général Paul Magloire, le prédécesseur de François Duvalier.

2. Il a décroché un diplôme d’agronomie à la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux en Belgique

3. Après avoir passé cinq années à Brooklyn à New York, René Préval a travaillé occasionnellement comme serveur dans un restaurant.

4. De retour des Etats-Unis, il a ouvert une boulangerie à Port-au-Prince avec quelques associés.

5. Ami et intime d’Aristide, il intégra son mouvement Lavalas durant la campagne électorale de 1990 et devient son premier ministre  entre le 13 février et le 11 octobre 1991.

6. Il est parti en exil avec Aristide  à la suite du coup d’État militaire du 30 septembre. Il revint en Haïti en octobre 1994 avec le président restauré.

7. Aux élections présidentielles de 1995, René Préval est élu sous la bannière de l’Organisation Politique Lavalas (OPL) avec un pourcentage de 88%.

8. Il demeure le seul chef d’Etat haïtien issu d’élections à avoir bouclé deux mandats  constitutionnels (1996-2001 ; 2006-2011) dans toute l’histoire du pays.

9. Il est marié trois fois. D’abord avec Solanges Lafontant, puis Gueri Benoit, et en 2009 avec Élisabeth Débrosse Delatour, une de ses conseillers économiques et veuve de Leslie Delatour, ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

10. Il a eu deux filles, Dominique et Patricia.

Source: www.loophaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares