Jacmel ‘‘An Penpan’’ pour son carnaval

Comme à l’accoutumée la ville de Jacmel organise son carnaval une semaine avant le carnaval dit officiel.

Cette année, le carnaval de la ville qui fut nommée créative par l’UNESCO se tient le dimanche 19 février 2017, dans moins de 24 heures donc. Parce que c’est la 25e édition de ces festivités carnavalesques dans cette ville, le bureau du carnaval prévoit les choses en grand.

Si l’on en croit les différentes déclarations des membres de ce comité dans les medias locaux et nationaux, cette 25e édition devrait se démarquer des autres, particulièrement du côté de l’organisation. Des mesures seront prises afin de permettre aux carnavaliers de vivre le spectacle qui sera offert : des barricades et des cordons de sécurité doublée de la présence d’agent de l’ordre sont prévus, des espaces parking sont prévues afin que les véhicules n’aillent entraver la circulation en centre-ville d’ailleurs plusieurs rues ont été déclarées piétonnes et bien entendu des détours pour les véhicules sont prévus, ces derniers seront éclairés et sécurisés.

Une virée sur l’avenue Barranquilla et l’avenue de la liberté principales artères du carnaval de Jacmel révèle que les chantiers sont toujours en cours en vue de combler les attentes des milliers d’amateurs de carnaval déjà présent en ville. Cependant, il faut souligner que la quantité de stands construits est visiblement inférieure à ceux construits durant les années précédentes. Uniquement la partie Nord de l’Avenue Barranquilla est aménagée de stand des deux côtés. Pour ceux qui connaissent Jacmel, depuis l’église adventiste du 7e jour à l’avenue de la liberté, seulement le côté droit (en montant) est aménagée de stand les uns après les autres ; ensuite les stands sont éparpillés çà et là d’un côté à l’autre.

Une grande partie des établissements hôteliers affichent complet, contacté par la rédaction de Loop Haïti, Pascarin Raymond, responsable de l’hôtel de la place déclare confirme son établissement n’a plus de chambres disponibles, même situation à l’hôtel Florita, l’hôtel Cap Lamandou ou encore Colin’s hôtel qui est situé sur le bord de mer. Le carnaval de Jacmel veut offrir un spectacle haut en couleur où les artisans font tout pour se surpasser en créativité : lanceurs de cordes dit lasètkòd en créole ; les zèl matiren : ailes de Mathurin représentants des costumes d’anges déchus dotées d’ailes qu’on fait claquer en rabattant les épaules ou encore les fameuses imitations du crapaud sont parmi les déguisements sous lesquels les jacméliens présenteront leurs créativités au monde entier.

Une ville où le carnaval est tradition 

Connue pour leur régionalisme à outrance, les jacméliens ne négocient pas leur carnaval ; le jacmélien aime assister aux séances des groupes masqués car au-delà de la date officielle de son carnaval, les groupes masqués offrent des spectacles de rue durant toute la période carnavalesque. D’ailleurs c’est l’une des périodes pendant laquelle, les diasporas de la ville débarquent en grande foule nous signale Johanne, une jacmélienne résidant à New York : la preuve je suis là, précise-t-elle. Les habitants de la ville, eux aussi ne badinent pas avec le carnaval : ‘‘It’s the time of the year’’ commente une jeune femme dans la vingtaine : Si w jakmelyen ou pa ka pa la.

Le Défilé de la journée du 19 février inclus les écoles de la ville, les mascarades, les associations de groupes masqués les organisations qui veulent sensibiliser la population telle que Plan Haïti, les bandes à pied et finalement les groupes sonores. Cette année, ils sont plus d’une dizaine à prendre part au défilé. Les groupes de Jacmel : Krèm, Invincible, Jouvenceaux, Hot Men, Sonice, 45 soldiers, Lekòl La, A la 1 dezod et Bamboula ; mais également des groupes invités comme Rockfam, Boukman Eksperyans ou encore le Bossa Combo. Et bien sur la bande à T Joe Zenny, Kreyòl-la. Un cocktail poétique est prévu en prélude à la journée du 19 février.

Source: loophaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares