La presse internationale annonce la victoire de Jovenel Moïse

attendant l’annonce officielle de l’institution électorale ce mardi 03 janvier.

Après avoir raté la date du 29 décembre 2016, engrangé des retards à cause du processus de vérification au centre de tabulation de votes, le conseil électoral provisoire (CEP) a dû renvoyer la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles ce mardi 3 janvier 2017 dans l’après-midi. Mais depuis ce matin, c’est déjà la rengaine dans les médias internationaux : Jovenel Moïse élu président de la République d’Haïti.

La presse.ca titre tout carrément : « Haïti: la victoire de Jovenel Moïse est confirmée », radio Canada  émet une certaine réserve en soulignant « La Victoire de Jovenel Moïse confirmée malgré  certaines « irrégularité » ». Tous, ils évoquent le verdict émis par le tribunal électoral, au terme de processus de vérification exigée par les parties contestataires : Jude Célestin, Moïse Jean-Charles, Maryse Narcisse.

«  Les juges ont indiqué que le scrutin du 20 novembre a été entaché de quelques irrégularités, mais ils n’ont détecté aucun signe de la fraude de grande envergure décriée par certains candidats. »

Sous le titre « Jovenel Moïse a été confirmé à la présidence par un tribunal électoral haïtien », le journal canadien Le Devoir abonde dans le même sens. Il rappelle que « M. Moïse, un néophyte politique, a devancé ses 26 rivaux dès le premier tour avec plus de 55% des voix, malgré un taux de participation de seulement 21%. »

Pour le moment, un climat d’inquiétude et de panique plane sur la région métropolitaine qui risque de connaître de violents  mouvements protestations de la part des partis donnés perdants à ces élections.

 Source: http://www.loophaiti.com/content/la-presse-internationale-annonce-la-victoire-de-jovenel-mo%C3%AFse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares