Le projet de passage à la télévision numérique encore retardé

Le directeur général du CONATEL évoque, pour cause, la période électorale.

Lundi 5 décembre dernier, le directeur général du CONATEL a effectué une visite à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) dans le cadre du projet de réalisation de la chaîne expérimentale de Télévision Numérique Terrestre (TNT). LoopHaiti a rencontré Jean Marie Altema, pour un entretien autour de l’état d’avancement de ce projet.

Loop Haïti : Depuis 13 octobre, le CONATEl a signé un protocole d’accord avec la TNH pour la réalisation d’une chaine expérimentale de Télévision Numérique. Où en est-on aujourd’hui ?

Jean Marie Altema : Les équipements sont en cours d’installation. Lundi dernier j’ai effectué une visite dans les locaux de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), les travaux avancent à grands pas.

Loop Haïti : Quelle a été la responsabilité de chaque partie dans cet accord ?

Jean Marie Altema : Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) met tout à la disposition de la TNH qui s’assure de l’utilisation des équipements dans le cadre de ce projet. La TNH met le canal 10 à la disposition du projet et assure la diffusion des programmes. Un comité de pilotage est créé avec les représentants des deux institutions afin de veiller à la réalisation des tâches prévues dans l’accord.

Loop Haïti : Le protocole d’accord devrait prendre effet depuis le 15 novembre spécifiquement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Haïti a donc encore raté le train ?

Jean Marie Altema : La TNH était prise avec la préparation des élections du 20 novembre et aussi des techniciens étrangers qui ont dû reporter leur voyage à cause de la période électorale. L’équipe du projet et les deux institutions se donnent pour objectif le 25 décembre au plus tard pour la diffusion des signaux digitaux sur la zone métropolitaine.

Loop Haïti : Quelles seront les nouvelles exigences de la télévision numérique pour les opérateurs et les consommateurs?

Jean Marie Altema : Dans le cadre du projet pilote, les téléspectateurs pourront recevoir les programmes de la Télévision Nationale sur la Chaîne 10. Il suffit d’avoir un récepteur et une antenne digitale.

Loop Haïti : Mais pourquoi le pays (Haïti) devrait-il impérativement faire la transition à la télévision numérique?

Jean Marie Altema : Le monde de la télévision est en pleine mutation technologique. La technologie analogique cède la place à la technologie numérique. Cette révolution technologique mondiale touche toute la chaîne de valeur de la télédiffusion, de la production de contenus audiovisuels, en passant par la transmission, jusqu’à la réception. Le passage à la télévision numérique est une exigence internationale avec les équipements analogues qui ne seront plus disponibles. La TNT offrira d’énormes opportunités à toute la chaîne de valeur de la télédiffusion.

Source: loophaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares